À partir de 5 ans, l’enfant a une facilité naturelle à être en état modifié de conscience, ce qui rend l’hypnothérapie particulièrement efficace et permet d’obtenir des changements rapides… Utiliser l’hypnothérapie avec les enfants, c’est leur permettre de se servir de leurs capacités naturelles car ils ont une grande facilité à utiliser leur imagination et à s’évader… En hypnothérapie, c’est un atout primordial.
Lors de la séance, l’enfant va se saisir d’une métaphore créée pour lui ou participer à un protocole réalisé sous forme de jeu. Il écoute, s’intéresse, se focalise, se détend… et son inconscient s’empare de ce qui lui est proposé pour résoudre le problème pour lequel il est venu.
Avant de prévoir une séance, il est essentiel que les parents s’assurent que l’enfant est d’accord car sa coopération et sa bonne volonté, sont nécessaires pour initier le changement.
Pour tout problème de santé ou problème somatique, il est impératif que l’enfant ait consulté un médecin au préalable.
Voici quelques-unes des indications pouvant motiver une séance d’hypnothérapie pour un enfant :
> difficultés scolaires, troubles de l’apprentissage et du développement, difficultés à se concentrer ;
> peurs, troubles du sommeil, cauchemars, terreurs nocturnes et phobies ;
> gestion des émotions, violence à l’école, grosses colères à répétition, anxiété, stress et troubles du comportement ;
> timidité, manque de confiance ou d’affirmation de soi, difficultés relationnelles en général ;
> sentiment d’échec, peur du jugement, sentiments de rejet ou d’abandon, d’injustice, de culpabilité…
> troubles de l’alimentation ;
> douleurs chroniques ou récurrentes (uniquement après avoir consulté un médecin et effectué les examens prescrits) ;
> diverses manifestations psychosomatiques.
Lors du premier rendez-vous, il est important qu’au moins l’un des parents soit présent (ou la personne qui s’occupe de l’enfant au quotidien). Dans un premier temps, l’entretien se déroule en sa présence et celle de l’enfant, ce qui permet de comprendre le contexte familial et scolaire dans lequel il évolue.
Le suite de la séance est consacrée à l’enfant, elle est adaptée à son âge et souvent ludique : il passe un moment agréable… Pour les plus petits, les métaphores thérapeutiques sont particulièrement efficaces et, quand ils sont un peu plus grands, des protocoles adaptés à leur âge peuvent parfois ressembler à des jeux. Ainsi, en quelques séances, il dépasse ses difficultés.
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